Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Maintenance et exploitation des infrastructures, gestion de l'eau - Electricien / Electricienne
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ ÉLECTROTECHNICIEN H/F
Fonctionnaire / CDI
Catégorie B (fonctionnaire)
Au sein de la Direction du Bassin de la Seine (DTBS), l'Unité Territoriale d’Itinéraire Marne (UTI Marne) gère près de 190km de voies d'eau (dont trois canaux et 167km de rivière canalisée) qui traversent notamment les départements de la Marne, de l’Aisne, de la Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis. L’itinéraire comprend de nombreux ouvrages : 20 écluses, 13 barrages, un pont tournant, deux pont canaux et un tunnel fluvial.
Les principales missions de l’UTI sont :
· Le développement territorial et la gestion du domaine public fluvial.
· L'exploitation, la maintenance et l'entretien de la voie d'eau, de ses ouvrages et de ses dépendances.
Le service comprend près de 80 agents.
Les barrages de l’UTI Marne, en particulier les barrages manuels, sont des ouvrages anciens datant pour la plupart du XIXème siècle. Ils font tous l’objet d’un programme de reconstruction qui a débuté en 2020 pour se terminer à horizon 2040. Les barrages reconstruits seront dotés de nombreux équipements électriques et électroniques dont il faudra assurer la maintenance.
Les écluses quant à elles sont en cours de modernisation et d’équipement pour permettre leur exploitation depuis un poste de commandes centralisé. Déploiement de la fibre optique, installation d’armoires d’automates, de caméras, d’installations de phonie et de radio,… le/la candidate sera au cœur de la réalisation de ce projet pluriannuel.
Placé(e) sous l’autorité du chef d’atelier, vous :
- serez chargé(e) de l'entretien et de la maintenance des ouvrages mécanisés et automatisés implantés sur l'UTI (écluses, barrage, …) ;- réaliserez les missions de maintenance programmées par le chef d’atelier ou par le responsable du pôle maintenance ;- participerez aux chantiers de travaux dans vos domaines de spécialité (électricité, automatisme, électronique) ainsi qu’en appui sur des domaines connexes (hydraulique notamment) ;- participerez à la formation aux activités de maintenance de premier niveau des agents affectés aujourd’hui à l'exploitation ;- participerez à la maintenance préventive en étant force de proposition au travers des outils mis en œuvre (fiches d'intervention, compte-rendu de gammes opératoires, ...) ; - ferez remonter les dysfonctionnements dans le cadre de la GMAO et suivrez le traitement des interventions ; - effectuerez les missions de maintenance curative selon les évènements ; - assurerez l'entretien des moyens et matériels mis à disposition ; - rendrez compte des situations et incidents rencontrés au responsable de l'unité technique, voire au chef de pôle. - Contribuer aux démarches de modernisation du service (hygiène et sécurité, démarches qualité, plan de maintenance préventive, gammes opératoires, ...).- Assurer les astreintes techniques.- Participer aux travaux de chômage.- S'assurer de la prise en compte des règles d'hygiène et de sécurité dans la préparation et la mise en œuvre des opérations de maintenance.
Contacts :
• Michaël LEGAIT, Chef de la Subdivision Maintenance et Etudes et Travaux. Pour renseignements sur le poste.
• michael.legait@vnf.fr
• Laura DOBKINE, Cheffe du Bureau des Affaires Générales et Domaniales, UTI Marne. Pour informations sur le processus de recrutement.
◦ laura.dobkine@vnf.fr
Conditions particulières d’exercice
• Bureau partagé, ordinateur et téléphone portable.
• Participation aux astreintes technique
• Horaires de travail fixe.
Compétences techniques
- Aptitude au travail physique.
- Habilitations électriques
- Compétences en électromécanique et électricité industrielle (basse tension) et/ou automatismes et/ou informatique industrielle et/ou hydraulique
- maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
- permis B, savoir nager (brevet natation 50m obligatoire)
- ne pas avoir de contre-indications liées aux conditions particulières d'exercice du poste (notamment vertige).
Compétences transversales- Capacité à être autonome et à prendre des initiatives
- Capacité à synthétiser et rendre compte
- Connaissance dans le domaine bureautique (word, excel…)
- Curiosité technique
Compétences relationnelles et aptitudes- Aptitude au travail en équipe,
- Rigueur, sérieux. Capacité de réactivité, d'initiative et de rendu compte.
Avoir le sens de la communication et de l’organisation, goût pour le travail en équipe
- capacité à faire face à des situations d'urgence.
A DEFIIR SELON PROFIL
Hauts-de-France
1