Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Développement des transports et services aux usagers - Chargé / Chargée d’études techniques et économiques
Chargé de mission GEIE H/F
CDD
Catégorie A (fonctionnaire)
Envie de contribuer à un grand projet européen comme Seine-Escaut ?
Au sein de Voies Navigables de France (VNF), la Direction du Développement pilote les grandes stratégies de valorisation du réseau fluvial : elle développe le transport fluvial, soutient l’innovation, structure les services autour de l’économie de la voie d’eau, et renforce l’attractivité des canaux et rivières navigables comme leviers économiques et touristiques.
C’est dans cette ambition que s’inscrit le Service Europe, rattaché à la Direction du Développement, dont la mission est de porter la voix de VNF au niveau européen. Il identifie les opportunités de financement, développe les coopérations transfrontalières et contribue à l’influence du fluvial français au cœur des politiques européennes, notamment dans le cadre du Pacte Vert et du projet stratégique Seine-Escaut.
Au sein du Service Europe, en tant que Chargé de mission GEIE H/F, vous travaillerez sous la responsabilité de Perrine et contribuerez activement aux missions suivantes :
- Animer des groupes de travail transverses et représenter le GEIE auprès des partenaires européens.
- Suivre les groupes de travail techniques du GEIE Seine-Escaut (études sur les carburants alternatifs, l’eau, le trafic, les aspects socio-économiques, etc.) en lien avec les besoins des financeurs européens.
- Participer à la rédaction et au suivi des conventions de financement européennes (Mécanisme pour l’Interconnexion Européenne/CEF, décisions d’exécution).
- Coordonner les actions de reporting, d’analyse et de synthèse, en produisant des données structurées et adaptées aux attentes des membres du GEIE et des institutions européennes.
- Élaborer et mettre à jour un tableau de bord financier global pour les cinq bénéficiaires du programme Seine-Escaut.
Vous êtes diplômé d’un bac +5 avec une spécialisation en affaires européennes, ingénierie de projet ou politiques publiques, et justifiez d’une expérience réussie dans la gestion de projets internationaux, idéalement en lien avec les financements européens. Une bonne connaissance des institutions européennes et des mécanismes de coopération transfrontalière est attendue.
Votre aisance relationnelle, votre esprit de synthèse et votre capacité à travailler en transversal avec des interlocuteurs variés sont des atouts indispensables pour réussir dans ce poste. Vous maîtrisez l’anglais à l’oral comme à l’écrit, et une deuxième langue européenne serait un plus.
Ce qu’on propose :
CDD de projet de droit public d’une durée de 14 mois. Il est basé à Paris 10ᵉ, à deux pas de la gare du Nord. Le poste est à temps plein (38h30 par semaine), avec heures variables qui favorise un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Vous bénéficierez de 2 jours de télétravail hebdomadaire, de RTT, de titres restaurants, ainsi que de la prise en charge à 75 % de vos frais de transport. Des déplacements réguliers, en région comme en Europe, sont à prévoir dans le cadre du projet européen Seine-Escaut.
Ce poste est en lien avec le projet européen Seine-Escaut, et à ce titre le poste fait partie d’un réseau de correspondants du pôle Europe au seine de VNF, et pourra être sollicité ponctuellement pour des montages ou suivis de projets européens.
Ile-de-France
1