Stagiaire chargé.e de l'élaboration d'un schéma directeur logements H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Direction / Service / Bureau / Pôle


Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.


  

Description du poste

Famille professionnelle

Immobilier

Intitulé de l'offre

Stagiaire chargé.e de l'élaboration d'un schéma directeur logements H/F

Type de recrutement

Stagiaire

Catégorie

Employé

Votre rôle et vos missions

VNF vous propose une offre de stage dans les domaines Assurance, Banque, Immobilier, Immobilier à Compiègne.

La mission consistera à établir, en lien avec la référente « immobilier », un schéma directeur logement.
L’UTI Seine-Nord dispose d’environ 70 logements pour loger les agents ayant des contraintes spécifiques (exemple : maison à proximité immédiate d’une écluse pour loger la personne chargée de faire fonctionner cette installation).
VNF mène actuellement un processus de modernisation (pilotage à distance des écluses) qui modifie l’organisation du travail et donc l’utilisation et le rôle de ces logements. Le schéma directeur logement servira à définir la manière de gérer ce patrimoine immobilier dans les années à venir.
Établir un schéma directeur logement nécessite d’abord de :
- Réaliser un état des lieux des logements (visites terrain, recueil d’informations sur l’entretien passé et sur l’occupation) ;
- Comprendre la nouvelle organisation du travail à VNF, et notamment ses implications géographiques ;
- Connaître et synthétiser les règles d’octroi de ces logements (des circulaires définissent les conditions d’accès – statutaire et financière – à ces logements) ;
- Explorer les modalités possibles de valorisation de ces logements (utilisation pour loger les agents de VNF, cession du bien si inutile, baux longue durée pour usage commercial par des acteurs tiers, etc.) ;
Ensuite des orientations stratégiques pourront être établies, puis déclinées en type d’action sur différents groupes de logements.
Le schéma directeur comportera un calendrier de mise en œuvre des actions (programmation pluriannuelle), ainsi qu’un chiffrage financier de sa mise en œuvre et une évaluation de la charge de travail pour les équipes de VNF.
Le (la) stagiaire pourra s’essayer à la mise en œuvre de certaines actions (démarrage d’une procédure de cession, rédaction d’un appel à projets de valorisation, etc.)

Cette mission présente l’intérêt de pouvoir être réalisée en totalité durant le stage, permettant ainsi au (à la) stagiaire de mener à bien un dossier en propre.

Sur l’ensemble de ses missions, le stagiaire sera amené à échanger avec l’ensemble des cadres de l’UTI et personnels du bureau des affaires générales, ainsi qu’avec les chefs de circonscriptions et d’ateliers, l’encadrement des subdivisions exploitation et maintenance, les bureaux référents du secrétariat général et différents interlocuteurs externes.

Votre profil

Etudiant(e) dans des filières de gestion ou d’administration publique, ou des filières de gestion immobilière, en 3e année d’études supérieures au moins, vous souhaitez comprendre la gestion d’un portefeuille de biens immobiliers publics.

Vous avez du bon sens. Vous êtes motivé, curieux, vous aimez les contacts humains. Vous êtes organisé, rigoureux et avez la culture du résultat.

Localisation du poste

Adresse du poste

2 boulevard gambetta compiegne

Région

Hauts-de-France

Demandeur

Nombre de postes à pourvoir

1