Direction territoriale
Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Gestion financière, budgétaire et comptable - Responsable budgétaire et financier / financière
Outre un processus de transformation profond de la gestion de son réseau fluvial (Acte 1), VNF engage un processus de modernisation de ses fonctions métiers et supports (Acte 2)
Dans la poursuite de l’Acte 2, la Direction juridique, économique et financière, à laquelle vous êtes rattaché, recherche le préfigurateur et chef du service juridique national (H/F).
Un poste stratégique et à fort impact, au cœur de la transformation de l’établissement.
Votre mission : concevoir, piloter et pérenniser un modèle juridique unifié, agile et performant, garant de la sécurité juridique des projets nationaux de VNF (domanialité, transition écologique, partenariats innovants…).
A ce titre, votre rôle sera de :
- Définir et déployer la politique juridique de VNF, en cohérence avec la stratégie globale et les orientations de l’État.
- Structurer et animer le futur service juridique unifié, en fédérant les juristes du siège et des 7 directions territoriales autour d’une vision commune.
- Piloter la transformation organisationnelle : gouvernance, processus, outils collaboratifs, performance et accompagnement du changement.
- Manager et développer les compétences des 30 juristes de VNF (mentorat, plans de carrière, formation).
- Sécuriser les projets stratégiques et garantir la conformité juridique des décisions du conseil d’administration.
- Optimiser les ressources (0,5 M€) et renforcer l’efficacité via la mutualisation, la digitalisation et une meilleure gestion des prestataires.
- Anticiper les risques et innover, en développant une culture juridique partagée et proactive.
Vous n’intégrez pas un service : vous le créez.
Poste basé à Béthune (62) ou Paris (10)