Direction / Service / Bureau / Pôle
Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Opérateur de centre d'information et de gestion des trafics fluviaux CDD 3 mois H/F
Au sein du Centre d’Information et de gestion du Trafic (CIGT) fluvial mis en place du 5 juillet au 31 août 2025, vous aurez en charge l’ouverture et la fermeture des zones de baignades sur les sites parisiens en assurant l’interface et la communication avec la Ville de Paris, la Brigade Fluviale et les usagers (bateaux) et l’information des usagers de la voie d’eau :
- En communiquant par une radio VHF ;
- En alimentant des panneaux à messages variables (PMV) pour diffuser des messages tout au long de la journée ;
- En pilotant des feux à distance ;
- En supervisant la signalisation fluviale ;
- Par la surveillance du trafic via un GPS fluvial (AIS) ;
- En rédigeant, le cas échéant, des avis à la batellerie dans le système d’information dédié ;
- En rendant compte et en alertant en cas d’incident.
L’opérateur en poste travaille sous l’autorité hiérarchique du chef d’ouvrage de Port à l’Anglais. Une formation est organisée pendant le mois de juin pour l’appropriation de l’environnement de travail et des outils. La période d’ouverture prévisionnelle des sites de baignade est prévue du 5 juillet au 31 août 2025.
– Organisation du travail suivant un planning d’exploitation
– Horaires décalés : Ouverture du centre de 7h à 19h00, 7j/7, en juillet / août alignés sur Paris plage 2025 : du 5 juillet au 31 août. Organisation du travail en 2 vacations : 7h00/14h00 et 12h00/19h00.
– Vacations support : en journée 8h-12h/12h45-16h30, en matinée de 8h à 11h
- Réalisation d’astreintes pour remplacer en cas d’absence inopinée
- Capacité à nager