Directeur Adjoint du développement fluvial H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Direction / Service / Bureau / Pôle

Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.  

Description du poste

Famille professionnelle

Développement des transports et services aux usagers

Intitulé de l'offre

Directeur Adjoint du développement fluvial H/F

Type de recrutement

Fonctionnaire / CDI

Catégorie

Catégorie A+ (fonctionnaire)

Votre rôle et vos missions

Voies navigables de France, est un établissement public qui est composé d’un Siège (Béthune) et de 7 (sept) Directions Territoriales (DT) réparties sur tout le territoire national métropolitain, à Dijon, Lille, Paris, Nancy, Strasbourg, Lyon et Toulouse.

Au sein de l’établissement, la Direction du Développement (DEV) de VNF pilote les actions liées au développement de la logistique fluviale, des activités de tourisme et loisirs, de l’usage de l’eau et de sa gestion domaniale.

La DEV pilote également la politique du mécénat et l’action de VNF auprès des institutions.

En lien avec ses objectifs, la DEV définit les politiques d’action de VNF et le cadre d’action des DT, qui contribuent à la mise œuvre des politiques de manière opérationnelle. La DEV développe également les outils utiles aux DT et les dispositifs de reporting nécessaires au contrôle et à l’efficience de leurs actions.

En tant que Directeur(rice) Adjoint(e), vos missions s’articulent autour de 2 grandes missions :

1 ) Le Management, en binôme avec le Directeur :

  • Coordonner et manager l’équipe, en veillant au management de proximité ;
  • Participer à la définition des politiques de VNF dans les domaines d’actions de la DEV ;
  • Piloter la politique innovation pour la compétitivité du fluvial ;
  • Participer à la définition des objectifs annuels des divisions de la DEV, et des objectifs territoriaux partagés entre la DEV et les DT ;
  • Coordonner les actions de la DEV avec les autres fonctions supports présentes au Siège ;
  • Piloter le processus de reporting des divisions de la DEV et des DT ;
  • Superviser certains projets spécifiques 

2 ) La gestion budgétaire et financière

  • Piloter la construction et le suivi budgétaire (21-22M€ / an pour les actions de développement), soutenir les divisions de la direction sur ce sujet
  • Suivre les recettes de VNF (péages fluviaux, redevances domaniales, redevance hydraulique) et piloter des actions visant à les faire croitre.

Dans le cadre de votre poste, vous serez amené(e) à valoriser l’activité de la DEV et à représenter l’établissement auprès des acteurs institutionnels et économiques du monde fluvial, au niveau national et européen (ex : conférence nationale sur le fret fluvial, …)


Environnement du poste et enjeux majeurs 

Environnement interne : Par ses thématiques d’intervention, la DEV est en interaction continue avec l’ensemble des services de VNF. L’enjeu de l’action de la DEV est d’assurer la cohérence des actions des directions territoriales et des autres directions et services du siège (exploitation, communication…) avec la politique de développement de VNF.

Environnement externe : La DEV assure la représentation de VNF auprès de l’ensemble des acteurs économiques du monde fluvial (fret, tourisme, portuaire) au plan national Elle porte donc auprès de ces acteurs la stratégie de développement de l’établissement et doit parvenir

Votre profil

Issu d’une formation supérieure en Ingénierie, Commerce, Economie, vous avez de solides connaissances dans un ou des domaines d’actions de la DEV (logistique/transport, tourisme, gestion portuaire, gestion du domaine public).

 

Vous avez des connaissances budgétaires, comptables et financières.

 

Vous avez géré une équipe, fixé des objectifs individuels et collectifs.

 

Vous êtes à l’aise pour collaborer avec des acteurs internes (autres directions) et externes (institutions, autres acteurs de l’eau, autres partenaires,).

 

Votre appétence et maitrise de la négociation sont des atouts pour ce poste.

 

If you recognize yourself in this ad and you speak English : So, let’s apply !

Localisation du poste

Adresse du poste

175 rue ludovic boutleux

Région

Hauts-de-France

Demandeur

Nombre de postes à pourvoir

1