Chargé d'opérations et des marchés publics H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Direction / Service / Bureau / Pôle

Vous connaissez les fleuves, rivières et canaux de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France (VNF) est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.  

Description du poste

Famille professionnelle

Ingénierie et Maîtrise d'Ouvrage

Intitulé de l'offre

Chargé d'opérations et des marchés publics H/F

Type de recrutement

Fonctionnaire

Catégorie

Catégorie B (fonctionnaire)

Votre rôle et vos missions

Savez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ?
En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.
Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain !

Pourquoi nous avons besoin d’un nouvel équipier à bord ?

La direction territoriale Sud-Ouest (DTSO) de Voies navigables de France (VNF) assure les missions d'exploitation, de gestion hydraulique, de maintenance et de développement des canaux et rivières navigables ainsi que d'aménagement et de valorisation du domaine public fluvial en contribuant au développement des territoires.
Le réseau géré par la direction de territoriale sud-ouest s'étend sur 630 km de voie d'eau.


Le Service Territorial Garonne (STG) a compétence sur les départements de Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et Gironde. Il gère 180 km de canaux et 119 km de fleuves et rivières.

Sur l’ensemble du périmètre du STG, sous l’autorité et en soutien du chef de l’unité ingénierie, le chargé d’opérations/marchés publics aura les missions suivantes :

Pour les bâtiments administratifs (Moissac, Agen, Cadillac), les maisons hors appels à projet et les moyens généraux  il assure:


-       la gestion et le suivi des prestations et travaux de modernisation/restauration,
-       la programmation pluri-annuelle, le pilotage et la conduite des opérations en lien avec les entreprises,
-       les autorisations administratives préalables, l’archivage des dossiers et le suivi budgétaire
Le chargé d’opérations/marchés publics participe également au dialogue de gestion budgétaire


Pour les autres bâtiments (exploitation, appels à projet), les  infrastructures (ouvrages, digues …), services aux usagers; il interviendra en soutien des autres unités sur les volets techniques, travaux, programmation, financiers, administratifs, en particulier sur les opérations liées à un marché.


Pour les marchés publics il sera amené à procéder aux consultations, à l’analyse des offres, à la passation et au suivi administratif et financier de celles-ci. Il travaillera en en lien avec les services marchés publics et comptables et participera à des groupes de travail marchés.


L'organisation de l'Unité Ingénierie vise à permettre une suppléance entre ses agents sur l'ensemble des missions qu'elle assure, en terme de suivi d'opérations, de marchés publics ou de suivi budgétaire. 

Ses missions l’ amèneront a être en contacts avec divers professionnels internes (Services Territoriaux ou fonctionnels de la DTSO) ou externes (Pôle sécurité-prévention, usagers, prestataires et partenaires professionnels, Collectivités locales et services de l'Etat (82, 47 & 33)


Votre profil

Comment nous voyons notre prochain membre de l’équipage ?

 

Rigoureux, vous connaissez les règles de la commande publique (code des marchés, CCAG, comptabilité publique…)

Vous possédez des connaissances sur la loi MOP et le  contexte réglementaire dans lequel s'inscrit la maîtrise d'ouvrage publique,

 

Vous détenez  des compétences en matière de conduite d'opération, en animation et suivi de projets qui vous permettent d’être autonome et force de proposition.

 

Vous avez une bonne pratique des outils informatiques (logiciel écritures, tableur, consultation SIG) et disposez d’une bonne rigueur à l’écrit.

 

Vous appréciez le travail en équipe et avez la capacité de représenter le service en réunions institutionnelles

 

 

Conditions particulières d’exercice

 

- Nombreux déplacements sur l'ensemble du linéaire géré par STG (Lot-et-Garonne, Tarn-et Garonne, Gironde) et sur Toulouse (réunions, formations …)

- Participation aux astreintes terrain Tarn-et-Garonne / Lot-et-Garonne

- Mise à disposition d'un ordinateur et téléphone portable

- Véhicule de service en pool, permis VL indispensable

- Effectif supervisé : 0 (2 en période de suppléance du chef de l’Unité Ingénierie)

- Budget géré : 4 M€

 

Poste localisé à Moissac (82)

 

Pour votre candidature merci de nous transmettre un CV et une lettre de motivation.

 

Poste à pourvoir au 1er Mars 2025

Localisation du poste

Adresse du poste

chemin de Delbessous, 82200, MOISSAC

Région

Occitanie

Demandeur

Nombre de postes à pourvoir

1