Adjoint(e) au chef d'unité études et grands travaux fluviaux n°2 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Direction / Service / Bureau / Pôle


Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.


  

Description du poste

Famille professionnelle

Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau

Intitulé de l'offre

Adjoint(e) au chef d'unité études et grands travaux fluviaux n°2 H/F

Type de recrutement

Fonctionnaire / CDI

Catégorie

Catégorie A (fonctionnaire)

Votre rôle et vos missions

L’unité études et grands travaux n°2 assure le pilotage de projets complexes de reconstruction ou rénovation de barrages, écluses et passes à poissons, notamment :

-       le programme de reconstruction de 15 barrages manuels sur la Marne et l’Aisne (études en cours), dont vous assurez directement le pilotage de projet

-       Le projet de rénovation et allongement des écluses de Méricourt en conception réalisation (92M€, travaux en cours)

-       la rénovation du barrage de Port-Mort (15M€, études en cours)

-       la rénovation de l’écluse de Vigneux (études en cours)

-       la reconstruction d’une passerelle publique à Poses (études en cours)

 

Au sein de cette unité, vous assurez notamment les missions suivantes pour les opérations de votre portefeuille :

•              Conduire les études préalables et diagnostics à différents stades d’avancement : faisabilité, programme, études géotechniques, diagnostic d’ouvrages, études faune-flore, études hydrauliques, archéologie préventive, foncier, etc. ;

•              Piloter et contrôler le travail de la maîtrise d’œuvre, suivi des études de conception, DCE et attribution des marchés de travaux ;

•              Suivre la réalisation des travaux et assurer le lien entre les différents prestataires ;

•              Conduire les dossiers d’autorisations administratives (évaluation environnementale, enquête publique, DUP, procédures foncières, etc.) et piloter la mise en œuvre des mesures ERC et le suivi de la qualité environnementale des chantiers jusqu’à la fin de l’opération.

•              Assurer le suivi du budget et des cofinancements

Relations au sein de l’unité : L’unité EGT2 compte 5 agents (1 chef d’unité, 1 adjoint.e, 3 chargés d’opération). Sous l’autorité hiérarchique du chef de l’unité, vous exercez la fonction d'adjoint et contribuez au suivi de l'ensemble des opérations de l’unité et assurez l’intérim du chef de mission pendant ses congés.

Vous êtes notamment en charge du programme de reconstruction des barrages manuels, et serez amené à travailler sur des opérations gérées par d’autres unités dans une logique d’harmonisation des programmes et de participer aux groupes de travails spécifiques.

Relations internes à VNF : Au sein du service échange avec les autres agents, au sein de la direction territoriale avec les unités territoriales d’itinéraire et leurs subdivisions exploitation et maintenance ainsi que les autres services fonctionnels (service gestion de la voie d’eau), secrétariat général (bureau de la commande publique, service comptabilité, bureau des affaires juridiques)

Relations externes : prestataires (bureaux d’études, maîtres d’œuvre), entreprises, services de l’État (préfectures, DRIEAT, DDT), collectivités locales, établissements publics (OFB, Agence de l’Eau), associations, riverains, usagers de la voie d’eau.

 

Votre profil

Compétences techniques :

•    Connaissances réglementaires relatives à la commande publique, à la comptabilité publiques et aux relations entre la maîtrise d’ouvrage publique et la maîtrise d’œuvre privée

•    Sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la réglementation environnementale

•    Connaissances en génie civil et/ou en grands projets

·         Des connaissances techniques en en biodiversité des milieux aquatiques, ou en hydraulique constituent un atout supplémentaire

 

Compétences transversales :

•    Aptitudes à la conduite et l’animation de projets

•    Bon relationnel avec les partenaires extérieurs, management de prestataires

•    Autonomie, dynamisme, prise de décision

•    Adaptabilité, réactivité, aptitudes rédactionnelles

 

Compétences relationnelles et aptitudes :

·         Sens du travail en équipe et très bon relationnel

·         Savoir communiquer et concerter.

 

Modes d’acquisition : Formations et compagnonnage

 

 

Localisation du poste

Adresse du poste

18 quai d'Austerlitz 75013 PARIS

Région

Ile-de-France

Demandeur

Nombre de postes à pourvoir

1