Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Maintenance et exploitation des infrastructures, gestion de l'eau - Chargé / Chargée d’environnement
Chef de projet innovation H/F
CDD
Catégorie A (fonctionnaire)
VNF participe depuis mai 2025 au projet Horizon Europe MOVEO d’une durée de 42 mois (fin prévue en octobre 2028).
Ce projet rassemble 16 membres de 9 pays différents couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des infrastructures de mobilité. Le budget total du projet est de 7,2M€ dont 245 750€ pour VNF.
MOVEO propose un cadre intelligent évolutif conçu pour relever les défis liés au besoin d'infrastructures de transport et de services de mobilité plus efficaces, plus sûrs et plus durables sur le plan environnemental en favorisant leur intégration grâce à l'utilisation de technologies numériques de pointe. Ce cadre vise à optimiser la gestion des actifs, à améliorer la capacité multimodale et à réduire les émissions, tout en donnant la priorité à la sécurité, à l'accessibilité et à l'inclusivité.
Plus spécifiquement, VNF est responsable d’un démonstrateur fluvial qui a deux objectifs principaux :
- Ouvrir de nouvelles possibilités pour améliorer l'efficacité logistique du transport fluvial.
- Améliorer la maintenance des infrastructures fluviales.
Cela se traduira par les travaux suivants :
- Développement de modèles de régulation du trafic.
- Amélioration de l'échange d'informations logistiques.
- Création de modèles de processus logistiques.
- Tests d’outils de surveillance de la santé structurelle des ouvrages sur trois écluses identifiées sur la Seine amont, ce qui ouvrira la voie à une maintenance prédictive des infrastructures.
VNF aura la charge de :
- développer une solution d'écopilotage avec le Cerema : nouveau module à destination de notre outil interne de gestion du trafic fluvial ;
- développer de nouveaux services logistiques pour ses utilisateurs finaux ;
- d'accéder à de nouveaux outils pour entretenir plus efficacement les infrastructures dont elle a la responsabilité.
Les missions sont essentiellement structurées autour de la coordination et le suivi des actions/réalisations techniques et de l’accompagnement du reporting tout au long du projet.
Coordination/suivi technique :
- Être le référent technique sur le périmètre de notre démonstrateur pour les deux axes couverts que sont la régulation de trafic et la surveillance structurelle des ouvrages.
- Avoir la connaissance des ressources internes à VNF à solliciter et faire le lien avec nos partenaires chargés des réalisations techniques.
- Maîtriser les sujets « données » dans toutes leurs dimensions (réglementaire, juridique, cybersécurité, RGPD, process métiers interne, etc.).
Accompagnement du reporting :
- Soutien au service Europe pour le suivi des temps passés, des dépenses, et différents rapports financiers ou techniques (livrables du projet).
- Communications lors des événements organisés par le pilote du projet et actions ponctuelles de communication pour faire connaître le projet en interne et en externe.
Le poste est basé à Paris (75).
Ordinateur portable mis à disposition
Contacts :
Nicolas GUIJARRO – Responsable Pôle Innovation (DTBS) – Nicolas.Guijarro@vnf.fr 06 67 65 71 54
CDD 18 MOIS -
Cette offre s’adresse aux chefs de projet (BAC+5 de préférence généraliste), justifiant d’une expérience en gestion de projets multidisciplinaires de R&D&I et d’une bonne pratique de l’anglais.
- Capacité à prendre en compte simultanément les multiples dimensions stratégiques et opérationnelles du sujet : politique, technique, réglementaire et socio-économique.
- Capacité opérationnelle pour mettre en œuvre un projet complexe nécessitant une approche pluridisciplinaire : dimensions techniques (à la fois en maîtrise d’ouvrage publique et maîtrise des processus d’automatisation dans le secteur du transport (réseaux de positionnement et de télécommunication et cyber sécurité, IA, IHM), dimensions règlementaires (commande publique, réglementation du transport), dimensions économiques et financières.
- Capacité de management de projet et de négociation dans un environnement international (bonne maîtrise de l’anglais serait un plus)
- Ingénieur (systèmes de transport et mobilité, informatique industrielle, Géosciences et Environnement, Numérique et technologies embarquées), avec une première expérience en conduite de projets dans le secteur public et / ou parapublic ou en BET
A DEFINIR SELON PROFIL
Ile-de-France
1