Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Communication - Responsable de relations institutionnelles
E000030520
Chargé de mission relations institutionnelles H/F
Catégorie A (fonctionnaire)
Fonctionnaire / CDI
Et si vous étiez à l’initiative d’une politique de relations institutionnelles entre VNF et les territoires ?
Dans un contexte de transition climatique, les attentes à l’égard du secteur fluvial s’intensifient, plaçant VNF face à de nouveaux défis. Le Contrat d’Objectifs et de Performance signé en 2020 avec l’État marque l’ambition pour l’établissement : augmentation des investissements, développement du fret, ouverture renforcée aux territoires, évolution du modèle économique et accompagnement des agents via un pacte social structurant.
Cette transformation s’appuie sur deux volets complémentaires : un « acte 1 » consacré à l’exploitation et à la maintenance du réseau, et un « acte 2 » orienté vers la modernisation des filières métiers et fonctions ressources, avec un rééquilibrage entre les niveaux national et territorial.
Pour réussir cette évolution, VNF adopte une nouvelle posture, fondée sur le principe de service : service des directions nationales envers les directions territoriales, et service des directions territoriales envers leur environnement, notamment les élus et les collectivités.
C’est dans ce contexte que le Cabinet de la Direction Générale recrute un Chargé de mission relations institutionnelles H/F pour structurer, porter et incarner cette dynamique auprès des territoires.
Vos missions :
- Outiller et accompagner les directions territoriales dans leurs relations avec les collectivités et les élus, afin de soutenir une posture servicielle de proximité.
- Appuyer la Direction territoriale du bassin de la Seine et de la Loire aval dans le traitement des dossiers en lien avec les élus locaux.
- Contribuer au suivi des instances locales de concertation et de gouvernance (contrats de canaux, chartes fluviales, comités d’ouvrages ou de site).
- Assurer le relais des interventions d’élus locaux auprès de la Direction Générale et du Président du Conseil d’Administration.
- Réaliser une veille active sur les prises de position des associations d’élus et les travaux des délégations parlementaires sur les sujets liés aux collectivités.
- Rédiger, à la demande de la Directrice de cabinet, des notes d’analyse ou de positionnement sur des sujets transversaux.
Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 en affaires publiques, sciences politiques ou communication institutionnelle (type IEP, CELSA…), et vous disposez d’au moins dix ans d’expérience dans un environnement institutionnel : collectivité, cabinet ministériel ou auprès d’élus. Vous connaissez les codes, les attentes et les rythmes du dialogue public.
Ce poste requiert une grande aisance rédactionnelle, un esprit de synthèse et une réelle capacité d’écoute. Votre sens relationnel, votre discrétion et votre autonomie seront des atouts majeurs pour incarner cette nouvelle dynamique au service des territoires.
Ce qu'on propose :
Poste pérenne à temps plein (CDI privé ou fonctionnaire titulaire) basé à Paris, réparti entre l' antenne du siège (rue du Faubourg Saint-Denis) 3 jours par semaine et la direction territoriale bassin de la Seine (quai d’Austerlitz) 2 jours par semaine.
Vous bénéficierez jusqu'à 2 jours de télétravail hebdomadaire, de jours RTT, de titres restaurants, ainsi que de la prise en charge à 75 % de vos frais de transport. Les horaires sont flexibles afin de favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Pour les candidatures fonctionnaires :
CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité.
Ce poste est ouvert en catégorie A équivalent niveau 7, avec un positionnement en groupe 2.2 - Attachés d'Administration de l'État.
Attachés des administrations de l'Etat - Groupe 2.2
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Ile-de-France
1