Juriste chargé de valorisation domaniale portuaire H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Direction / Service / Bureau / Pôle


Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.


  

Description du poste

Famille professionnelle

Domaine

Intitulé de l'offre

Juriste chargé de valorisation domaniale portuaire H/F

Type de recrutement

CDD

Catégorie

Cadre

Votre rôle et vos missions

Vous intégrerez la direction territoriale Rhône Saône (DTRS) et plus particulièrement la Direction du Développement (DDEV) qui est chargée du portage et de la mise en œuvre des politiques de développement du transport et du tourisme fluvial, de la gestion et de la valorisation du domaine public fluvial ainsi que du contrôle et développement des concessions portuaires.

Nous rejoindre c'est participer à la stratégie de développement des ports de commerce de Mâcon et de Chalon/Saône à l’horizon de 2026.

Vous aurez pour mission la valorisation du domaine public fluvial (DPF) situé sur ce périmètre, et organiserez notamment les échanges avec les occupants (entreprises, collectivités…) ; vous négocierez, rédigerez les conventions d’occupation temporaires et en assurerez le suivi.

Vous serez en charge des procédures de mise en concurrence relatives aux terrains disponibles ou amenés à l’être et piloterez aussi les procédures de déclassement et de cession des parcelles qui ne sont pas valorisables

Vous contribuerez aux démarches relatives à la préparation de clôture des deux concessions (Mâcon et Chalon/Saône) mais également aux autres concessions de la DTRS et pourrez intervenir sur d’autres sujets domaniaux.

Vous serez accueilli.e et accompagné.e par une équipe dynamique et bienveillante et serez sous la responsabilité de Gladys, la responsable de la Mission Concessions. Vous travaillerez avec elle en équipe projet ainsi qu’avec Rachid, le responsable du bureau Etudes, Prospectives et Transports et Nicolas, le directeur du développement.

Vous collaborerez avec les représentants locaux de VNF sur votre périmètre d’action, les équipes de la gestion domaniale et bénéficierez de l’appui juridique d’un cabinet d’avocats.

Vous serez en contact avec les industriels, les entrepreneurs, les collectivités et la Chambre de Commerce et d’Industrie…

Des déplacements seront à prévoir à Mâcon et Chalon/Saône, pour ce faire vous pourrez utiliser les véhicules de service en pool ou voyager en train.

Au sein d’un environnement de travail privilégié en bordure de Saône dans le Vieux Lyon, vous aurez accès à un parking et serez à proximité des transports en commun (bus, métro, train...).

Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle :  vous aurez la possibilité de télétravailler. Nous mettrons à votre disposition un poste de travail avec un ordinateur portable et un smartphone.

Pour mener à bien vos missions, vous serez accompagné.e et formé.e.

Informations complémentaires

Si vous vous reconnaissez dans ces missions, envoyez un CV et une LM à prem.dtrs@vnf.fr

CDD d’1 an renouvelable.

Rémunération de 30 à 45K€ selon l’expérience (minimum 2 ans)

Vous pourrez bénéficier de titres restaurant, d'une participation forfaitaire à la complémentaire santé et de JRTT.

BAC + 3 minimum

Début du contrat le 01/06/2024

Votre profil

Juriste avec un goût certain pour le portage de projets opérationnels de développement, vous possédez des connaissances portant sur les règles qui régissent la domanialité publique ; vos qualités relationnelles et votre aptitude à la négociation sont innées ; votre rigueur et vos capacités organisationnelles ne font aucun doute, rejoignez-nous !

Si en plus, vous connaissez l’administration de l’Etat et des collectivités territoriales ainsi que les procédures publiques de mise en concurrence, alors n’hésitez plus : cette opportunité est faite pour vous !

Fourchette de salaire

30000 à 45000 €/an

Localisation du poste

Adresse du poste

2, rue de la Quarantaine, 69005, Lyon

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Demandeur

Nombre de postes à pourvoir

1