Apprenti Chargé d'études environnement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Direction / Service / Bureau / Pôle


Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ?

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.


  

Description du poste

Famille professionnelle

Navigation et Infrastructures de la Voie d’eau

Intitulé de l'offre

Apprenti Chargé d'études environnement H/F

Type de recrutement

Apprenti

Catégorie

Employé

Votre rôle et vos missions

Voies Navigables de France (VNF) recrute un chargé d’études en environnement (H/F) : restauration de cours d’eau, renaturation de la Moselle.  

Vous souhaitez préparer un Master ou un diplôme d’Ingénieur en apprentissage dans le domaine de la gestion de l'environnement, de la gestion des milieux naturels ou aquatiques, de la restauration ou la conservation des milieux.

Sous le tutorat de la Cheffe de l’unité de « gestion des milieux » (GM), vous œuvrez au sein d’une équipe de 5 personnes pour préserver la biodiversité des cours d’eau gérés par VNF, et contribuez à restaurer les trames vertes et bleues de notre territoire qui visent à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, assurant ainsi leur cycle de vie.

En savoir plus ? Contactez Aude MARTIN, cheffe de l'unité de "gestion des milieux", votre future tutrice.

 

Informations complémentaires

Les cours d’eau et canaux tout comme leurs abords constituent des milieux écologiques riches.

Afin de poursuivre ses engagements, VNF vise l’élaboration d’un plan d’actions formalisé visant à préserver le patrimoine naturel sous sa responsabilité.

Vous contribuerez directement à la rédaction de ce plan d’actions, construit avec les acteurs de l’environnement de notre territoire : DREAL, Agences de l’eau, Office Français de la Biodiversité (OFB).

Plus spécifiquement, vous aurez la charge de porter une étude de faisabilité de renaturation des berges de la Moselle et des possibilités de reconnexion aux milieux naturels.

 

Votre profil

Vous êtes soucieux des enjeux environnementaux et vous avez une forte appétence pour l’écologie des milieux et la préservation de la biodiversité. VNF agit pour préserver ces milieux fragiles et réduire la pression de ses activités sur l’environnement.

Vous êtes titulaire d'un BAC+2 BAC+3 ou BAC+4 en sciences de l’environnement et vous souhaitez préparer un Master ou un diplôme d'ingénieur :

  • Master Génie de l’Environnement.
  • Master Parcours Gestion conservatoire et restauration des écosystèmes.
  • Master Parcours Plantes et Société
  • Master Parcours Plantes, Environnement et Génie Ecologique.
  • Master Parcours Biodiversité, écologie et évolution.
  • Ingénieur agronome : sciences et génie de l’environnement.

Vous avez une excellente maitrise des outils de bureautique. Vous êtes rigoureux, méthodique et vous avez un grand sens de l'organisation.

Le Permis B serait un plus. Savoir nager.

Fourchette de salaire

selon l'âge du candidat et le diplôme préparé

Localisation du poste

Adresse du poste

169 rue de Newcastle, 54000, NANCY

Région

Grand-Est

Demandeur

Nombre de postes à pourvoir

1